Navires Construits à Saint-Nazaire (29 CPA)


1886 : Paquebot Transatlantique à quatre mâts "La Champagne"

Construit aux Chantiers Penhoet de Saint-Nazaire pour la Compagnie Générale Transatlantique.

Lancement : 1885. Mise en Service  : mai 1886

Longueur : 150 m - Maître Bau : 15,75 m - Vitesse : 17,5 noeuds.

Echouement prêt de Saint-Nazaire le 28 mai 1915.

CPA Sans N° Série N° 1 - Paquebot "La Champagne" - 1886 - 1915 Cosntruit à Saint-Nazaire - Huile sur Toile de A. Jacobsen, 1889 - Détail?. - Coll. Ecomusée de Saint-Nazaire.

Editions D.R. Ecomusée  - Sonadev- St-Nazaire (NV).


1886 : Paquebot Transatlantique à quatre mâts "La Bretagne"

Construit aux Chantiers de Penhoet à Saint- Nazaire.

Lancement 1886. Mise en service en Juillet 1886.

Longueur : 150 mètres - Largeur : 15,75 mètres - Vitesse : 17,5 noeuds.

Naufrage en décembre 1923 pendant un remorquage vers sa démolition.

N° 125 - Le Havre - Sortie du Transatlantique "La Bretagne"

Editions LL (Voyagée - Datée de 1906).


1891 : Paquebot Transatlantique "La touraine"

Construit aux Chantiers de Penhoet à Saint- Nazaire pour la Compagnie Générale Transatlantique.

Mis en service en juin 1891.

Longueur : 158,56 m - Maître Bau : 17,05 m - Vitesse : 19 noeuds.

Démoli à Dunkerque fin 1923

N° 340 - Le Haver - La "Touraine".

Editions LL (Voyagée - Datée de 1907).


1900 : Paquebot Postal "La Lorraine"

Construit aux Chantiers de Penhoet à Saint-Nazaire.

Lancement 1899. Mis en service en Aout 1900 sur la ligne Le Havre -New York.

Longueur : 170 mètre - Largeur : 18,28 mètres - Vitesse : 20 noeuds.

Vendu à la démolition en 1922.

N° 27 - "La Lorraine" dans le bassin de l'Eure.

Editions LL (Voyagée - Datée de 1909).

N° 52 - Le Havre - Le Transatlantique "La Lorraine".

Editions LL (Voyagée - Datée de 1915)


1901 : Paquebot Postal "La Savoie"

Construit aux Chantiers de Penhoet à Saint-Nazaire pour la Compagnie Générale Transatlantique.

Lancement : 1900. Mise en service le 31 aout 1901.

Longueur : 170 m - Maitre bau : 18,28 m - Vitesse : 20 noeuds.

Démoli en 1927.

Sans Numro - Le Havre - "La Savoie".

Editions E. L. Q. (Voyagée - Datée de 1909).


1906 : Paquebot Transatlantique "La Provence"

Construit aux Chantiers de Penhoet à Saint-Nazaire pour la compagnie Générale Transatlantique.

Mis en service le 21 avril 1906.

Longueur : 190,67 m - Maitre Bau : 19.78 m - Vitesse : 21,5 noeuds.

Torpillé le 26 février 1916.

 

Sans Numéro - Le Havre - "La Provence".

Editions Barriaux (Voyagée - Datée de 1910).

N° 22 - Le Havre - La "Provence" - "191m40 de longuer sortant du Port.

Editions E.L.D (Voyagée - Datée de 1913)


1909 : Cuirassé "Diderot"

Construit aux Chantiers de la Loire à Saint-Nazaire.
Lancement le 19 avril 1909. Quille posée le 20 octobre 1907.
Mise en service le 1 aout 1911.
Longueur 144,9 m - Maître Bau : 25,8 m /- Vitesse : 19.2 noeuds.

Détruit en 1927.

 CPA N° 86 - Marine de Guerre - DreadNoughts "Diderot" - Cuirassé de l'escadre
Editions LL (NV).


1912 : Paquebot Transatlantique "France"

Construit aux Chantiers de Penhoet à Saint-Nazaire pour la Compagnie Générale Transatlantique.

Lancement : 1910. Mise en service le 20 avril 1912.

Longueur : 217 m - Maitre bau : 23,88 m - Vitesse : 25 neouds.

Démoli en 1935.

 

N° 116 - Le Havre - Le Transatlantique "France" - Steamer "France".

Editions Le Deley (Paris) - (NV).

N° 559 - Le Havree - Paquebot "France" de la Compagnie Générale Transatlantique. Le Grand Hall (1er Classe). Editions Neurdein Frères (NV).

N° 9 - Le Havre - Intérieur du Paquebot "France" - Le Café-Terrasse.

Editions G. F (NV).



1921 : Paquebot Transatlantique "Paris"

Construit aux Chantiers Penhoet de Saint-Nazaire pour la compagnie Générale Transatlantique.

Lancement : 12 septembre 1916 - Mise en service en 1921

Longueur : 233,4 m - Maître Bau : 26 - vitesse : 21 Noeuds

Incendie et Chavirage dans le Port du Havre en 1939.

N° 148 - Saint-Nazaire - Le Paquebot Transatlantique "Paris" - 234 mètres de lnng - Son aménagement est le plus luxueux qui existe.

Editions J. Nozais (Voyagée - Datée de 1926).


Sans Numéro - Paquebot "Paris" - Le "Sun Deck". Editions Lévy et Neurdein Réunis (Voyagée - Datée de 1926).

N° 2 - Intérieur du Transatlantique "Paris" - LA Grande Descente.

Editions ELD (NV).



1922 : Paquebot Postal " Chantilly"

Construit par ? à Saint-Nazaire pour Les Chargeurs Réunis.

Lancement : Le 14 mars 1922.

Longueur : 152 m - Maître Bau : 18 m - Vitesse 16 Noeuds.

Démoli fin 1951.

Sans Numéro - S. S. Chantilly - Cie de Messageries Maritimes (Par grosse mer).

Editeur Inconnu (NV).


1926 : Paquebot Transatlantique "Ile de France"

Construit aux Chantiers de Penhoet à Saint-Nazaire pour la Compagnie Générale Transatlantique.

Lancement : 14 mars 1926.

Longueur : 214,10 m - Maître Bau : 28,10 m - Vitesse : 23 Noeuds.

Détruit à Osaka en 1969.

N° 611 - Paquebot "Ile de France".

Editions G.F (NV).

Sans Numéro - French Line - Compagnie Générale Transatlantique - S/S "ILE DE FRANCE" - 45,330 Gross Tons.

Editeur Inconnu (NV).

Merci à Miragex de Numista.com pour le Cadeau.


1930 : Paquebot Transatlantique "Lafayette"

Construit aux Chantiers de Penhoet à Saint-Nazaire pour la Compagnie Générale Transatlantique.

Lancement : 9 mai 1929 - Mise en service 17 mai 1930.

Longueur : 184 m - Maître Bau : 23,6 m - Vitesse : 18 noeuds

Démoli en 1939.

N° 621 - Le Havre - Paquebot "Lafayette"

Editions ELD (Voyagée - Datée de 1931).


1931 : Paquebot "Felix Roussel"

Construit aux Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire pour la Compagnie Générale Transatlantique.

Lancement le 17 décembre 1929 - Mis en service le 26 février 1931.

Longueur : 171,25 m - Maître Bau : 20,8 m - Vitesse 16 noeuds.

Converti en Hôtel flottant en 1960 puis démoli en 1974.

Sans Numéro - Felix Roussel.

Editions Messageries Maritimes (NV).


1932 : Paquebot de croisière "Champlain"

Construit à Saint Nazaire aux Chantiers de Penhoët pour la Compagnie Général Transatlantique.
Lancement : 15 juin 1931. Mise en service juin 1932.
Coulé le 17 juin 1940 en heurtant une mine flottante allemande et achevé quelques jours plus tard par un sous marin allemand.

 CPA N°632 - Le Havre - Paquebot "Champlain" - Ligne Havre-New-York - Long 195m50, Largeur 26m10n - Tirant d'eau 9m25, Jauge 28.000 Tonnes - Passagers 1092, équipage 559 Hommes

- Force 25.000 Chevaux - Départ pour New-York en grande Rade du Havre.

Editions ELD


1935 : Paquebot Transatlantique "Normandie"

Construit aux Chantiers de Penhoet à Saint-Nazaire pour la compagnie Générale Transatlantique.

Lancer le 29 Octobre 1932 - Mis en service le 29 mai 1935

Longueur : 313,75 m - Maître Bau : 36,4 m - Vitesse : 32,2 Noeuds.

Chavire dans le port de New York à cause des tonnes d'eau visant à neutraliser un incendie le 9 février 1942, démoli en octobre 1946.

N° 3 - Paquebot "Normandie" de la Cie Générale Transatlantique - Le plus grand du monde.

Editions Cie des Arts Photomécaniques (NV).

Merci à Miragex de Numista.com pour le Cadeau.

N° 7/15 - Saint-Nazaire - Le départ du Normandie - Le 5 Mai 1935.

Editions Ouest France (NV).

N° 21 - Paquebot "Normandie" de la Compagnie Générale Transatlantique - Un coin du Grand Salon.

Editions Compagnie des Arts Photomécaniques (NV).


1935 : Paquebot "Ville d'Alger"

Construit aux Chantiers de Penhoet à Saint-Nasaire Pour la Compagnie Générale Transatlantique.

Mis en service en Septembre 1935.

Longueur 136,5 m - Maître Bau : 19,23 m - Vitesse : 21 Noeuds.

Démoli en Italie en 1969.

N° 291 - La "Ville d'Alger" gagnant la haute mer.

Editions La Cigogne (NV).

Sans N° - La "Ville d'Alger" - Cie Gle Transatlantique.

Editions A. Tardy (NV).


1939 : Paquebot "Pasteur"

Construit aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Saint-Nazaire pour la compagnie de Navigation Sud-Atlantique.

Lancer le 15 février 1938. Mis en service le 20 Aout 1939.

Longueur : 212,6 m - Maître Bau : 27,52 m - vitesse : 24 Noeuds.

Coulé le 9 juin 1980.

Sans Numéro - Paquebot "Pasteur" - Photo Véritable.

Editeur Inconnu (NV).


1951 : Paquebot "Général Leclerc".

Construit aux Chantiers de Penhoet à Saint-Nazaire pour les Chargeurs Réunis.

Lancement : Octobre 1951.

Longueur : 146 m - Maître Bau : 18,88 m - Vitesse 18,5 Noeuds.

Démoli à Karachi après incendie en 1971.

Sans Numéro - Compagnie Maritime des "Chargeurs Réunis" - Paquebot "Général Leclerc".

Editeur inconnu (NV).

Merci à Miragex de Numista.com pour le Cadeau.


1954 : Paquebot Clément Ader

Construit aux Chantiers et Ateliers de la Loire à Saint-Nazaire pour les Chargeurs Réunis.

Lancement  : Juin 1953

Longueur :  163,6 m- Maître Bau : 20,67 m - Vitesse: 18,5 Noeuds.

Démoli en septembre 1979.

 

Sans Numéro - Compagnie Maritime des Chargeurs Réunis - Paquebot "Clément Ader".

Editions Philippe Baudry (NV).